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Résumé du document
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Apparue au 17ème siècle, la publicité, aujourd'hui pilier des sociétés de consommation, n'a commencé à être mise en question que dans les années 30. C'est le critique littéraire anglais Leavis qui le premier dénoncera « l'abrutissement » exercé par les médias. A la même époque, Tchakhotine accuse le matraquage publicitaire d'accroître la propension à l'assujettissement de la volonté. Mais le tournant de la critique de la publicité s'opère avec l'émergence des mouvements anti-pub.

C'est dans un contexte de contestation sociale omniprésente que les mouvements anti-pub ont vu le jour. Au lendemain de mai 68, la critique du capitalisme est à son apogée, et la publicité se retrouve donc en bien mauvaise posture. Le terme « publiphobe » fait son apparition dans le langage courant et dans les esprits. Pourtant, à la fin des années 70, la publicité rencontre de nouveaux un certain engouement avec l'apparition de personnages tel que Jacques Ségéla ou d'émissions comme Culture Pub ()

Extraits

[...] Alors qu’au début des années 90, les réfractaires se font de plus en plus vigoureux outre-Atlantique, la France reste modérée. Toutefois, en 1990, Yvan Gradis crée la magasine Publiphobe, puis fonde RAP (Résistance à l’Agression Publicitaire) trois en plus tard. La même année, Pierre-Jean Delahousse crée Paysage de France. Cette association lutte en premier lieux contre la détérioration de l’environnement et la pollution visuelle résultant de l’omniprésence de la publicité. Elle intente régulièrement des actions en justice pour faire la guerre aux panneaux publicitaires illégaux. [...]


[...] L’individualisme est accentué par la mise en avant du plaisir personnel avant tout et de l’achat pour Soi, cependant, le matraquage des réclames publicitaires a pour résultat le formatage partiel de la société dans la mesure où celle-ci fait naître des besoins et désirs commun chez tout individu. La publicité valorise également la société du paraître plutôt que de l’être. L’acquisition de biens matériels apporte à l’individu une gratification sociale et une reconnaissance aux yeux des autres. Pourtant, ce processus n’est qu’illusoire, la publicité étant alors un vecteur de faux-semblants créatrice d’apparences sociales. D’autre part, il a été donné de constater, notamment lors de l’action de Stopub en 2003 que des groupes sociaux au départ étrangers à ce mouvement se ralliaient aux anti-pub. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
21/01/2011
Langue
français
Format
Word
Type
dissertation
Nombre de pages
2 pages
Niveau
grand public
Consulté
1 fois

Informations sur l'auteur PARAVICINI G. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
sociologie
Ecole, université
Université...
Note du document :
         
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