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Le sommaire
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Introduction

I) Les deux principaux modèles de socialisation

A. Les modèles déterministes ou coercitifs
1. La socialisation chez Emile Durkheim
2. La notion d' « habitus » chez Pierre Bourdieu
3. Le culturalisme et le fonctionnalisme
B. Les modèles interactifs ou dynamiques
1. Max Weber
2. L'approche psychosociale : théorie de G.H. Mead

II) Les deux processus de socialisation

A. La socialisation primaire
1. La famille
2. L'école
B. La socialisation secondaire
1. La socialisation professionnelle
2. La socialisation conjugale
3. Impact de la socialisation secondaire sur la socialisation primaire à travers

Conclusion
Bibliographie
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Résumé du document
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Tout le monde a tendance à penser que les normes et les valeurs de sa société sont universelles. Cependant, comme dit Pierre Bourdieu dans son ouvrage La domination masculine (1998), il faut « déneutraliser les mécanismes de neutralisation de l'histoire ».

Il faut faire un travail d'oubli de l'histoire qui rend naturel ce qui ne l'est pas. Il appelle cela le paradoxe de la doxa qui est l'ensemble des croyances ou des pratiques sociales qui sont considérées comme allant de soi et ne devant pas faire l'objet de remise en question. En effet, on pense que les comportements sont naturels alors qu'ils viennent à la base de choix culturels (...)

Extraits

[...] Il est considéré comme le fondateur de la sociologie allemande. Plus généralement, il définit la sociologie comme étant une science qui se propose de comprendre par interprétation l’activité sociale Il est l’initiateur d’une approche qualitative et compréhensive, qui attache une grande importance aux valeurs et aux intentions des acteurs et qui se distingue de l’approche objectiviste et explicative proposée par Emile Durkheim. Il élabore donc une sociologie compréhensive qui s’intéresse à l’action sociale. L’action sociale à deux caractéristiques. D’une part, celui qui la réalise lui donne du sens, et d’autre part elle est orientée vers autrui. [...]


[...] Néanmoins, l’individu n’existe pas sans la société et le fait de vouloir être soi-même est une norme. Il y deux conséquences au processus de socialisation : soit l’individu fait ce que l’on attend de lui, c’est le conformisme, soit, c’est la déviance (échec du processus de socialisation). Pour Emile Durkheim, les déficiences possibles du processus de socialisation apparaissent surtout lors du suicide. Le suicide étant pour lui tout cas de mort qui résulte directement ou indirectement d’un acte positif ou négatif, accompli par la victime elle-même et qu’elle savait devoir produire de résultat [Le suicide]. [...]


[...] Robert Castel qualifie cela d’individualisme négatif c'est-à-dire un processus de désaffiliation des collectifs qui inscrivaient les individus dans des solidarités protectrices. Enfin, la famille est actuellement seulement une instance de socialisation parmi d’autre. En effet, les enfants côtoient d’autres instances de socialisation tels que les groupes de pairs, l’école ou les médias. Cependant, cette socialisation est importante, elle permet à l’individu de connaître les codes culturels adéquats de la société, tels que le comportement à avoir, ou le langage et le sens de la morale. Sans cela, l’individu aura plus de difficulté à s’adapter et à vivre en société. [...]


[...] Il a écrit Le soi, le couple et la famille en 1996. Pour lui, il n’y a pas de coupure entre la socialisation primaire et secondaire mais un processus continu. La socialisation conjugale est un ensemble de processus de transformation de l’individu au sein des relations conjugales Il parle de socialisation par flottement qui permet à l’individu d’ajuster ses comportements aux attentes et aspirations d’autrui sans renoncer à être soimême. Il y a une formation permanente» dans et par le couple qui s’exprime par le respect de l’autre et d’un détachement de soi progressif qui amène l’individu à tenir compte des besoins et des intérêts des personnes vivant avec eux et d’agir en conséquence. [...]


[...] Il étudie la façon dont les structures sociales pèsent sur les comportements individuels et comment l’individu s’adapte aux contraintes générées par le groupe. Il écrit en 1945 Le fondement culturel de la personnalité. Pour lui la culture est la configuration des comportements appris et de leurs résultats, dont les éléments composants sont partagés et transmis par les membres d’une société donnée La culture est extérieure à l’individu à sa naissance mais elle devient partie intégrante de sa personnalité à l’âge adulte. Pour l’anthropologie culturaliste la culture dans laquelle un individu est né produit sa personnalité par le biais de la socialisation. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
14/05/2009
Langue
français
Format
pdf
Type
cours
Nombre de pages
19 pages
Niveau
grand public
Consulté
26 fois

Informations sur l'auteur Aurélie V. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
sciences de...
Ecole, université
UPMF
Note du document :
         
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