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Le sommaire
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I) Un étranger à la fois proche et lointain

A. De quel étranger parle-t-on ?
B. Distance et proximité
C. Vision ethnocentriste

II) Caractéristiques de l'étranger

A. Sa mobilité
B. Son objectivité

III) Simmel comme précurseur de la sociologie urbaine

A. L'école de Chicago
B. L'étranger aujourd'hui
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Résumé du document
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Dès le début de l'oeuvre, Simmel définit parfaitement de quel étranger il parle : il ne parle pas du voyageur, du nomade, mais de "la personne arrivée aujourd'hui et qui restera demain". Il s'agit donc d'un individu quittant son groupe d'appartenance initial, pour s'attacher à un autre groupe spatialement déterminé et différent du sien. Il ne fera donc pas partie de ce groupe depuis le début, ses racines étant ailleurs ()

Extraits

[...] Simmel envisage la ville comme un grand lieu de tension, où des contrastes se manifestent. Cette profusion de contraste demandant un travail d’analyse permanente. C’est à Chicago dans les années que ce travail va commencer. La ville où évolue l’école de Chicago est un véritable laboratoire, en effet, cette ville qui n’a alors même pas un siècle connaît une immigration extrêmement importante. Simmel, interrogeait au début de ce siècle, les relations nouvelles entre individus vivant au sein de grandes villes et des nouvelles métropoles. [...]


[...] Ce qui est commun à deux, n’est pas commun à eux seuls ; cependant il ne faut pas croire que le fait de savoir cette relation commune à d’autre empêche la relation. Il existe une harmonie, mais avec le savoir, le sentiment que ce n’est pas la propriété exclusive de cette relation, mais un bien général. Vision ethnocentriste Simmel nous invite ensuite à ne pas considérer un autre type d’Etranger dans son étude : l’exemple du rapport des Grecs aux barbares. Pour cette civilisation, tous ceux qui n’étaient pas Grecs étaient considérés comme barbares. Il nous parait donc intéressant de s’intéresser grâce à cet exemple à la notion d’ethnocentrisme. [...]


[...] L’Etranger est un élément du groupe (il n’est pas comme l’habitant de Sirius bien trop éloigné de nous pour nous être étranger), mais son appartenance va de pair avec son caractère d’extériorité. Nous verrons plus tard quelle forme particulière de communauté forme ces facteurs de répulsion et distanciation. L’Etranger nous est proche dans la mesure où nous sentons entre lui et nous des similitudes nationales ou sociales, professionnelles ou simplement humaines ; il nous est lointain dans la mesure où ces similitudes dépassent sa personne et la nôtre et relient de toute façon un très grand nombre. [...]


[...] Dès le début de l’œuvre, Simmel définit parfaitement de quel étranger il parle : il ne parle pas du voyageur, du nomade, mais de la personne arrivée aujourd’hui et qui restera demain Il s’agit donc d’un individu quittant son groupe d’appartenance initial, pour s’attacher à un autre groupe spatialement déterminé et différent du sien. Il ne fera donc pas partie de ce groupe depuis le début, ses racines étant ailleurs. Il n’a pas de racines dans l’espace où il vit. [...]


[...] L’Etranger pour Simmel n’est pas une personne d’une autre nationalité dans ce cas, il est simplement la personne inconnue, ne faisant pas partie du cercle de connaissance que chaque individu s’est construit. La proximité que nous pouvons avoir entre individu ne garanti pas un rapprochement interpersonnel, ou une communication. Ainsi nos voisins du dessus ne seront pas des personnes proches, alors que notre cercle de connaissances peut habiter une région éloignée de la notre. On sent ici un rapport entre proximité physique et distance sociale. C’est la ville qui organise ce rapport, les voisins peuvent s’ignorer totalement sans que cela paraisse indécent. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
10/03/2009
Langue
français
Format
Word
Type
commentaire de texte
Nombre de pages
5 pages
Niveau
grand public
Consulté
20 fois

Informations sur l'auteur Amelle B. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
sociologie
Ecole, université
Université...
Note du document :
         
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Georg Simmel, "Digressions sur l'étranger" : commentaire

«Dès le début de l'oeuvre, Simmel définit parfaitement de quel étranger il parle : il ne parle pas du voyageur, du nomade, mais de "la personne arrivée aujourd'hui et qui restera demain". Il s'agit donc d'un individu...»

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