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Le sommaire
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I) Les différentes conceptions de la politique étrangère par les différentes dénominations protestantes

A. Les fondamentalistes, les libéraux et les évangélistes
B. Le retournement des places dominantes

II) L'actuelle politique extérieure américaine s'inscrit dans une longue tradition religieuse dont elle est le prolongement

A. L'histoire de la diplomatie américaine est marquée par l'influence religieuse.
B. L'actuelle politique extérieure de George W. Bush peut donc se lire comme un cocktail idéologique original, qui s'inscrit dans la tradition religieuse de la politique extérieure américaine

conclusion
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Résumé du document
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Les fondamentalistes croient que les efforts de l'Homme pour un monde meilleur ne peuvent avoir qu'un succès limité et sont hostiles à l'idée d'un ordre mondial basé sur la morale séculaire et sur des institutions globales comme les Nations Unies. Au XIXe siècle, Dwight Moody prêchait : « I look upon this world as a wrecked vessel. God has given me a lifeboat and said, Moody, save all you can?, ce qui représente bien ce pessimisme. Par ailleurs, les fondamentalistes considèrent essentielle la différence entre croyants et non croyants, et ne voient donc aucune moralité à coopérer avec des gouvernements qui oppriment les églises, interdisent les prosélytismes chrétiens ou condamnent les conversions au christianisme ()

Extraits

[...] Nous étudierons d’abord les différentes dénominations politiques protestantes et leurs conceptions de la politique extérieure américaine. Puis nous verrons que la politique extérieure américaine a toujours eu une dimension religieuse, dans laquelle l’actuelle position de George W. Bush s’inscrit en grande partie. Les différentes conceptions de la politique étrangère par les différentes dénominations protestantes Les fondamentalistes, les libéraux et les évangélistes Les différentes conceptions du rôle que devraient avoir les Etats-Unis dans le monde dépendent du degré d’optimisme vis-à-vis d’un ordre mondial pacifique basé sur des institutions internationales stables et de l’importance donnée à la séparation entre croyants et non croyants. [...]


[...] En effet, les Etats-Unis ont vu se développer de plus en plus de communautés non chrétiennes, notamment la communauté juive, qui atteint 5,5 millions de membres. De plus, s’il est vrai que l’appartenance de la plupart des dirigeants états-uniens au groupe des évangélistes a modifié certaines priorités, la religion a toujours été essentielle à la compréhension des politiques extérieures du pays. Bibliographie : Walter Russel Mead, Special Providence, Alfred A. Knopf, New York Charles-Philippe David, Louis Balthazar, Justin Vaïsse, La politique étrangère des Etats-Unis, Presses de Sciences-Po, Paris Sébastien Fath, Dieu bénisse l’Amérique, Seuil, Paris Walter R. [...]


[...] Le retournement des places dominantes Historiquement, la tendance libérale domine la politique étrangère des Etats-Unis. Cependant, depuis les années 1960, et tandis que le nombre d’américains se disant chrétiens a augmenté, le nombre de membres de la communauté libérale ont chuté de plus de 24%. Dans le même lapse de temps, le pourcentage des protestants américains qui s’identifient aux évangélistes est passé de 41% à 54%. En effet, les libéraux se sont vus confrontés à des nouveaux défis, tels que la tendance à la sécularisation ou le fait que les croyants ne s’engagent plus dans des enjeux religieux (par exemple, les membres de la communauté libérale sont actifs pour des causes telles que l’environnement ou les droits de l’Homme, mais le font dans le monde séculaire). [...]


[...] Bush peut donc se lire comme un cocktail idéologique original, qui s’inscrit dans la tradition religieuse de la politique extérieure américaine. George W. Bush semble en effet être à l’origine d’un nouveau modèle en matière de politique extérieure. Dans les années 1980, George Bush se convertit à l’évangélisme, et accepte la figure d’un christ sauveur commun à tous les américains. Si, comme nous l’avons vu, la religion a toujours joué un rôle majeur dans la politique extérieure américaine, la présence d’un évangéliste à la Maison Blanche, dans un monde unipolaire, est une donnée nouvelle pour appréhender la politique de George W. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
07/03/2008
Langue
français
Format
Word
Type
dissertation
Nombre de pages
3 pages
Niveau
grand public
Consulté
2 fois

Informations sur l'auteur Jean-Baptiste B. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
sciences...
Ecole, université
IEP Paris
Note du document :
         
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