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Le sommaire
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Introduction

Chapitre 1. Les concepts fondateurs la démocratie et la république

I) La démocratie

A. L'émergence historique de l'état, clé de la conquête démocratique
B. Les principes fondamentaux de la démocratie représentative

II) La république

A. L'histoire de l'idée républicaine
B. La République, un ensemble de valeurs centrées autour de l'idée d'égalité

Chapitre 2. L'extrême droite

Section 1. Du refus de la révolution au régime de Vichy

I) Le refus des bouleversements socio-politiques de la révolution et la restauration

A. Une doctrine du retour aux hiérarchies sociales du moyen-âge
B. Une doctrine de la restauration monarchique

II) Le culte de la nation

A. Les théoriciens français du fascisme
B. Le rêve d'un redressement moral et la dictature de Vichy

Section 2. La défense de valeurs de l'occident

I) D'une influence en dents de scie...

A. Le mouvement poujadiste
B. L'exaltation des valeurs de l'occident

II) A l'essor du front national

A. Des thèmes classiques
B. La virulence raciste

III) La variante royaliste, le mouvement pour la France

Chapitre 3. La droite

Section 1. La naissance des partis de droite

I) La formation d'un courant de droite au 19ème siècle

A. L'orléanisme
B. Le bonapartisme

II) L'avènement de la droite républicaine dans la 1ère moitié du 20ème siècle

A. La structuration de la droite bourgeoise au début du 20ème siècle
B. Une droite éclatée et instable

Section 2. La droite entre conservatisme et libéralisme

I) Le réveil de l'option nationaliste

A. La fin de la France coloniale
B. L'alliance de la démocratie et du nationalisme
C. L'option libérale

II) La droite bipolaire

III) L'occupation de l'espace de droite par l'UMP

Chapitre 4. La gauche

Section 1. La naissance du socialisme

I) Une dimension nationale et internationale

A. Les penseurs
B. La synthèse entre la république et la question sociale

II) La création des partis de gauche au début du 20ème siècle

A. L'organisation partisane
B. Le double choc 1914 et 1917

Section 2. La gauche confirmation des gauches

I) L'unité face à la menace fasciste

A. Une espérance
B. Une épreuve

II) La 4ème république et ses majorités à géométrie variable

A. La libération
B. Les ambigüités du radicalisme
C. La crise d'identité du SFIO

III) Les années 50 : l'épreuve de la décolonisation

Section 3. La transformation des gauches

I) La recomposition de la gauche

A. Le désarroi
B. La confiance retrouvée
C. La crise de mai 1968

II) L'heure des choix

Section 4. L'épreuve du pouvoir et de l'alternance

I) La confrontation à l'exercice du pouvoir

A. Les lendemains qui chantent
B. Les lendemains qui déchantent

II) L'épreuve du pouvoir assumée

A. Le 2ème septennat
B. L'expérience originale de la gauche pluriel
C. L'approche sociétale

Chapitre 5. L'écologisme politique

Section 1. La formation du mouvement écologiste

I) L'éveil de la sensibilité écologiste

A. Les précurseurs de l'écologie politique
B. Des événements fondateurs

II) Mai 1968 et la contestation de la société de consommation

Section 2. La doctrine de l'écologisme politique

I) L'appartenance à la gauche

A. Des politiques interventionnistes
B. Une société du bien être

II) La rupture avec l'idéologie productiviste

A. La décroissance
B. Un système plus respectueux des équilibres humains et naturels

Chapitre 6. L'extrême gauche

Section 1. Les sources de l'extrême gauche

I) L'inspiration libertaire

II) l'invocation insurrectionnelle

A. Gracchus Babeuf
B. L'avènement d'un communisme réel

Section 2. L'extrême gauche partisane

I) Le trotskisme ou la révolution par le parti
II) Le maoïsme, réponse à un abandon du léninisme
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Résumé du document
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Il n'existe pas de société humaine sans règles, donc sans pouvoir apte à les émettre. Ce pouvoir s'exerce dans ce pays selon les techniques de la démocratie et les principes de la République. Ce pouvoir a revêtu au terme d'un effort soutenu sur plusieurs siècles, la forme de l'état moderne. Dans le cadre de cet état, les partis présents sur la scène politique cherchent à promouvoir des valeurs distinctes. Certains se soucient de maintenir ou rétablir l'ordre dans la société, ou bien présenter la liberté d'actions, alors que d'autres désirent établir une société plus égalitaire, ou présenter un équilibre naturel ()

Extraits

[...] Les conditions d’une scission de la SFIO sont réunies. Pendant le congrès 2 courants de pensée d’oppose. D’un coté Léon Blum réaffirme la tradition Jaurésienne qui inscrit le socialisme français dans un cadre démocratique. Il défend un socialisme réformiste ce qui implique la démocratie interne du parti, le respect du suffrage universel pour les institutions et l’autonomie syndicale. Les socialistes militent pour libérer l’homme des servitudes dans le respect de l’individu. L’individuel ne peut être sacrifié sur l’hôtel du collectivisme. [...]


[...] Ce courant de pensée sera décrédibilisé mais pour peu de temps. Section 2 : la défense de valeurs de l’occident L’extrême droite renaitra de ses cendres sous la forme de courant de pensée traditionnaliste, nationaliste et néo-fasciste. L’extrême droite se préoccupera de la défense des valeurs de l’occident puis se développera sur des positions hostiles aux étrangers à la fin des années 70. D’une influence en dents de scies Dés le milieu des années 50, l’antiparlementariste réapparait sous le nom du poujadisme. [...]


[...] Les mécontentements se développeront après 1860. Catholiques, industriels et libéraux, souhaitent l’assouplissement du régime. A cette phase de dictature sévère, l’empire libéral se met en place jusqu’en 1870. La droite orléaniste se réconcilie alors avec Napoléon III. Ce régime est en permanence animé par la tentation aventureuse de la gloire, surtout de la gloire militaire. La guerre franco allemande de 1870, engagée sans discernement abouti au désastre et met fin à l’empire. Après la défaite de Sedan, les monarchistes reviennent à l’avant scène et seule leur division les empêchera de rétablir la monarchie. [...]


[...] Bien plus qu’un mode d’organisation du pouvoir, la République définit l’objet même du pouvoir, le bien commun appelé aujourd’hui, intérêt général, en vue du bien vivre La République est un ensemble de valeurs, celle-ci était à l’origine très sommaire. La suppression des ordres privilégiés au profit de la liberté et de l’égalité dont découle la nécessaire suppression de la monarchie en tant que principal rempart des privilèges. Ces valeurs ont été progressivement affinées. La devise liberté, égalité, fraternité s’est efforcée de les énoncer. Elles sont surtout à la base d’une magnifique utopie. Les 3 valeurs républicaines semblent plutôt être les suivantes : la raison, l’égalité de traitement, le postulat d’homogénéité du corps social. [...]


[...] Ces sociétés ne peuvent être qualifiées de démocratique. Chacun se trouve assujetti à des normes de comportement. Celles-ci sont issues d’une coutume anonyme à l’élaboration de laquelle la personne n’a pas explicitement participées. Cet assujettissement constant, à la fois individuel et collectif, à des règles sur lesquelles nul n’a de prise, évoque le totalitarisme plutôt que la démocratie. - La personnalisation du pouvoir, en un chef ou en un roi, à représenter à cet égard un progrès, il s’agit d’un progrès limité au sens ou l’individu n’est pas associé à l’élaboration des règles. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
18/11/2010
Langue
français
Format
Word
Type
cours
Nombre de pages
36 pages
Niveau
grand public
Consulté
1 fois

Informations sur l'auteur Marie C. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
Note du document :
         
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