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Le sommaire
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Introduction

I) Le principe de laïcité en France : histoire et évolution

A. Définition et enjeux de la laïcité
B. Naissance et fondements du principe de laïcité en France
C. L'apogée de la laïcité à la française

II) Le respect de la liberté de conscience dans les états européens

A. La laïcité comme principe constitutionnel
B. Les pays de tradition protestante : une société sécularisée
C. L'Italie et l'Espagne : entre laïcité et tradition catholique
D. Le multi-confessionnalisme et le pluralisme

III) La laïcité, un principe mouvant sujet à débat

A. L'école : catalyseur du débat sur la laïcité
B. La laïcité face au changement : la nécessité d'une réforme ?

Conclusion

Annexes
Bibliographie
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Résumé du document
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La laïcité n'est pas un concept récent. On fêtera le 9 décembre prochain les 110 ans de son apparition formelle dans le corpus législatif français avec la loi de 1905, dite de « séparation des Eglises et de l'Etat ». Cette idée, présente depuis longtemps dans les valeurs républicaines de la France et qui est notamment depuis la 4ème puis la 5ème République (voir annexe) une valeur constitutionnelle, fait pourtant l'objet de débats de plus en plus vifs, dans l'opinion publique.
En effet, le débat autour de la laïcité à la française a été relancé depuis une vingtaine d'années avec la première affaire dite du foulard islamique, en 19891. Désormais, il se concentre souvent autour de l'Islam qui est devenue la deuxième religion derrière le Catholicisme (62% de la population française2). Selon un sondage Ifop d'août 2009, 5,8% des français se déclarent de confession musulmane.
Dernièrement l'affaire du voile intégrale et de la de loi qui vise à en interdire le port a suscité une vive polémique dans l'opinion française. Selon la loi du 11 octobre 2010 codifiée à l'article 225-4-10 du code pénal (voir annexe), le port du « niqab/burqa » peut entrainer, sous certaines conditions, des sanctions pénales. Ces dernières années avec l'adoption de la loi du 15 mars 2004 encadrant le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics (codifiée dans le code de l'éducation, voir annexe), le principe de laïcité, tel qu'il transparait dans la loi, a subi d'importantes évolutions (...)

Extraits

[...] Par conséquent, dire que la laïcité désigne la séparation du civil et du religieux dans l'État serait trop simpliste. En effet, la laïcité a été dès ses balbutiements (à la révolution française) liée à la notion d’anticléricalisme; c'est-à-dire qu’en plus de la notion de liberté religieuse, de culte ou liberté de conscience (il existe différents mots pour désigner la liberté de choisir n’importe quelle religion ou de ne pas en avoir), la laïcité { la française, comme elle est conçue depuis la loi de 1905, implique une stricte séparation des Eglises et de l’Etat. [...]


[...] Toutefois, une loi de 2001 crée un cadre législatif pour les religions établies dans le pays depuis au moins trente ans et celles qui sont internationalement reconnues. En outre, l’Etat (sous la dictature de Salazar) 1940 avait signé un Concordat avec l’Eglise Catholique qui prévoyait notamment l’enseignement d’un cours intitulé religion et morale La laïcité a donc été adaptée au contexte du pays. Nous ne reviendrons pas sur le cas de la laïcité à la française déjà largement abordée dans la première partie mais nous pencherons sur le cas de la Turquie qui en tant que pays constitutionnellement laïc est souvent pour cette raison, comparée à la France. [...]


[...] http://www.univ-lyon2.fr/actualite/podcasts/laicite-et-diversite-religieuse-phaenni-r-antonius-408876.kjsp?RH=podcasts. Consulté le VAISMAN, Boris (animateur). Y a-t-il un intégrisme de la laïcité ? Podcast du débat du Café citoyen de Caen. http://www.cafes-citoyens.fr/comptes-rendus/551-ya-t-il-un-integrisme-de-la-laicite. Consulté le C. SITES INTERNET La laïcité : débats 100 ans après la loi de 1905. Sur http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/laicite/index.shtml. Consulté le 2 novembre 2010. WILLAIME, Jean-Paul. [...]


[...] Le budget pour leur financement est supprimé sauf pour les activités culturelles et les aumôneries (il s’agit de garantir la liberté de culte pour ceux qui ne peuvent pas sortir librement d’un lieu donné : école, asile, hospice, caserne, prison) et les évêques ne sont plus nommés par l’Etat. La loi garantie la liberté de culte, les Eglises peuvent s’organiser en associations culturelles régies par la loi de 1901. L’application de la loi de 1905 s’est faite dans un contexte de fortes tensions avec l’Eglise Catholique. Le combat d’Emile Combes contre les congrégations religieuses a été très mal vécu et l’inventaire des biens effectué conjointement par les deux parties (pour éviter les vols) a été l’occasion d’affrontement entre les libéraux et l’Eglise. [...]


[...] En outre, un financement public des lieux de culte n’autorise pas l’Etat { intervenir sur l’orientation confessionnelle des guides religieux. L’intention est bonne mais n’apporte finalement pas de solution au problème de l’intégration de l’Islam. L’Alsace-Moselle, pour des raisons historiques, est restée sous le régime du Concordat. Les cultes sont donc subventionnés par l’Etat. Par exemple la construction de la Grande Mosquée de Strasbourg est financée à 10% par la collectivité (outre la mise à disposition du terrain). Un solide dialogue interreligieux a été mis en place entre les cultes. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
05/04/2011
Langue
français
Format
pdf
Type
dissertation
Nombre de pages
14 pages
Niveau
grand public
Consulté
1 fois

Informations sur l'auteur Pauline L. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
Note du document :
         
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