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Le sommaire
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I) Analyse des éléments rituels inhérents aux interactions sociales

A. Les principaux types de figuration
B. La figuration comme moyen d'agression
C. Comment choisir le type de figuration qui convient ?
D. La coopération en matière de figuration
E. Les rôles rituels du moi
F. L'interaction verbale
G. La face et les relations sociales
H. La nature de l'ordre rituel
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Résumé du document
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« Perdre la face », c'est ne pas parvenir à mettre en valeur au travers de nos actions, ce que nous sommes, cela signifie également que l'altérité ne peut pas en faire état, ne peut pas confirmer, cette position.

Prendre conscience qu'on est capable de « garder la face », permet d'acquérir une certaine confiance, une certaine assurance. Au contraire, « faire mauvaise figure » ou encore « piètre figure », engendre des sentiments de honte liés à la perception d'une certaine humiliation. Dans ce cadre, l'image qu'on souhaite présenter de soi n'a pas été confirmée par l'altérité ()

Extraits

[...] Goffman parle d’une entrée officielle en conversation : Lorsque des personnes effectuent cette ratification réciproque, on peut dire qu’elles sont en conversation ; autrement dit, elles se déclarent officiellement ouvertes les unes aux autres en vue d’une communication orale et garantissant conjointement le maintien d’un flux de paroles (pg 33). La fin d’un échange est marquée par l’expression ritualisée de la satisfaction de tous les inter actants. Déterminer sa conduite, choisir un type de figuration signifie avoir considéré la signification symbolique potentielle de ses actes et l’avoir confronté aux diverses images de soi qui se projettent dans la conversation (pg 36). Les codes rituels formalisent, cadrent la prise de risque inhérente à chaque situation d’interaction. [...]


[...] (pg 39). la nature de l’ordre rituel Pour garder la face la personne doit travailler et se montrer digne de la confirmation d’autrui. L’ordre rituel est fondé sur l’accommodement. Mais : La vie sociale est fluide et ordonnée dans la mesure où les gens se tiennent volontairement éloignés des lieux, des sujets et des moments où ils seraient importuns ou bien rabaissés ; (pg 40). Ainsi, ils coopèrent afin de sauver la face estimant ainsi avoir plus à gagner qu’à perdre. [...]


[...] ) un état rituel satisfaisant (pg21).la face peut ainsi être considérée comme un objet sacré, l’ordre expressif nécessaire à la préservation de cet objet sacré est un ordre rituel. Pour Goffman, le retour à l’équilibre, c’est l’échange. Il est une unité concrète fondamentale de l’activité sociale (pg21). la figuration comme moyen d’agression Dans cette perspective, la présence d’un public est presque nécessaire (pour compter les points La figuration comme moyen d’agression, consiste à faire émerger des événements qui jouent en notre faveur et jouent en défaveur de l’autre. On démontre en fait qu’on est meilleur inter actant que l’autre. comment choisir le type de figuration qui convient ? [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
09/03/2009
Langue
français
Format
Word
Type
dissertation
Nombre de pages
2 pages
Niveau
grand public
Consulté
7 fois

Informations sur l'auteur Maryline D. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
sciences de...
Ecole, université
lille 3
Note du document :
         
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