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Le sommaire
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A. Le rôle du modeleur
B. Une histoire de dimensions
C. Avantages du modèle polygonal
D. Inconvénients du modèle polygonal
E. Modélisation volumique
F. Modélisation à base de surfaces paramétriques
G. Le pipeline graphique

II) Le Rendu Réaliste

A. Pixels et interpolations
B. L'ombrage
C. La lumière modélisée
D. Lissage de Gouraud ou ombrage de Gouraud
E. Lissage de Phong
F. Le Z-Buffer : élimination des parties cachées
G. L'antialiasing et le A-Buffer
H. Les ombres portées
I. Le placage de textures
J. Autres types de mappinq
K. Les textures tridimensionnelles 3D ou textures procédurales

III) L'animation

A. Principes et contraintes de l'animation
B. Le rendu en modes champs (Field Rendering)
C. Keyframinq et Paths : clés et trajectoires
D. Pivot, orientation et clonage
E. Les hiérarchies
F. La cinématique inverse

IV) Conclusion

A. Médecine
B. Conception et fabrication mécaniques : CAO et CFAO
C. Génie civil et architecture
D. Photogramétrie et télédétection
E. Audiovisuel
F. L'illusion au creux de la main
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Résumé du document
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TPE portant sur la réalisation d'images de synthèse. La problématique traitée est la suivante : par quels procédés réalise-t-on une succession d'images tridimensionnelles ?

Extraits

[...] En dessous de 15 images par seconde, l'affichage est saccadé. Lorsque l'animation est enregistrée image par image sur bande vidéo, ce problème n'existe évidemment pas, car un rythme de 25 ou 30 images par seconde donne une parfaite souplesse à l'animation. Cette vitesse est indispensable à des animations de type Flybys (survols) ou rides (films de travelling spectaculaires présentés dans les parcs d'attractions). Cela dit, toutes les séquences animées ne nécessitent pas le calcul de 25 plans pour chaque seconde d'animation. [...]


[...] Pour restituer cet effet, il est essentiel de placer le pivot dans la partie avant. L'orientation dans le mouvement permet de définir une direction vers laquelle l'objet restera pointé pendant l'animation. Ce peut être le cas d'un avion qui effectue des acrobaties. Pendant un looping, le nez de l'avion suit la trajectoire jusqu'à ce que le pilote ait la tête en bas. En animation 3D, il est nécessaire de calculer cette orientation, sinon l'avion restera parfaitement horizontal pendant le looping. [...]


[...] Abordons maintenant l'aspect spectaculaire de l'image de synthèse, à savoir le rendu réaliste. Le Rendu Réaliste Après la modélisation, le rendu. C'est cette phase particulièrement fascinante qui donne à l'image de synthèse son caractère si spectaculaire. Le rôle du rendu (rendering) consiste à générer une image à partir d’une scène 3D. Nous allons ici en examiner toutes les étapes en insistant particulièrement sur les algorithmes. Pour commencer, nous allons reprendre quelque principe du pipeline graphique, cité précédemment. Pixels et interpolations[4] Les étapes suivantes sont imbriquées et se déroulent en boucle : On calcule pour chaque ligne de balayage passant par un polygone les pixels à traiter (rastérization). [...]


[...] Image de synthèse : image entièrement créée par un ordinateur. C’est en fait le résultat du calcul d’un programme de l’ordinateur qui utilise un ensemble de donnée que l’on nomme une scène. La scène est fournie sous forme de données numériques qui modélisent les objets. Ces données numériques permettant de représenter dans la mémoire d’un ordinateur la forme d’un ou de plusieurs objets constituent un modèle géométrique de la scène. Problématique : Par quels procédés réalise-t-on une succession d’images tridimensionnelles ? [...]


[...] Les doigts bougeront avec la main, qui se déplacera avec le poignet, et ainsi de suite. Cette structure hiérarchique pourra aussi être rattachée à une autre plus importante, celle du corps tout entier. De cette façon, le bras se déplacera lorsque le personnage marchera. La cinématique inverse Jusqu’à récemment les hiérarchies étaient à sens unique. Les liens hiérarchiques ne pouvaient en effet pas remonter dans l'arborescence. Prenons un exemple dans lequel l'épaule commande le mouvement du bras, qui lui-même commande celui de la main, et enfin des doigts. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
28/08/2008
Langue
français
Format
Word
Type
fiche
Nombre de pages
27 pages
Niveau
grand public
Consulté
5 fois

Informations sur l'auteur Julien D. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
Note du document :
         
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TPE sur les images de synthèse

«TPE sur les images de synthèse. Par quels procédés réalise-t-on une succession d'images tridimensionnelles ? Comment représenter numériquement un objet 3D ? Comment le logiciel sait-il qu'un objet est tridimensionnel ? Quels sont les constituants de ...»

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