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Le sommaire
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I) L'impôt dans l'antiquité
II) La conception islamique de l'impôt ou le mieux-Etat
III) La neutralité de l'impôt dans la pensée économique classique
IV) L'impôt dans la pensée néo-libérale

Conclusion générale
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Résumé du document
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Exposé d'Economie présentant une vision synthétique de l'évolution de la "pensée fiscale" chez les principaux économistes.

Extraits

[...] Il est de si l’arrosage s’effectue par des méthodes qui requièrent de la main d’œuvre et du capital. III- Les fonctions de l’impôt : La zakat constitue avec d’autres instruments de l’infaq, en économie islamique, le secteur autonome des transferts sociaux Un secteur qui doit son existence et les règles de son fonctionnement aux préceptes de la chariâ. Il lui doit, partant, sa propre logique qui vient s’articuler avec celle des secteurs privé et public. Les trois logiques sont conditionnées par l’éthique islamique présageant, au niveau de ‘l’équation personnelle’, une rationalité intégrative du bien-être d’autrui au bien-être de soi-même. [...]


[...] Pour la capitation : C’est l’équivalent de la zakat imposé aux non musulmans ; il s’agit d’un impôt annuel sur les richesses ayant atteint le niçab et pour le contribuable majeur et capable.(3) Pour le rikaz(4) : Pour les mines : Pour le trésor : Hassan Ibrahim Hassan Histoire de l’Islam »’en arabe’. Ed. Dar Aljil, Beyrouth 15emeédition, p.385. Al Mawardi Ahkam Assultania”, en arabe, Ed. Almaktaba Alâsria, Beyrouth p.167 & 168. Ibid., p.163,164 & 165. Guide des comptables pour la zakat Revue Affaires de la zakat arabe, juin 2001, p.10. [...]


[...] Cela fragilise grandement la position des autorités éloignées des contribuables au profit des impôts prélevés par les autorités locales : la féodalité a aussi des racines fiscales. II- L’impôt & la féodalité : L’impôt féodal domine l’histoire fiscale du Xe au XIIIe siècle : droits seigneuriaux, banalités et dîmes inféodées ou ecclésiastiques constituent la plus lourde part de la charge fiscale pesant sur les paysans et les citadins. De plus, la majeure partie des droits de justice, de sceau (légitimant les actes notariés), de mutation et d’héritage revient également aux seigneurs. [...]


[...] Ibn Khaldoune quatre siècle environ avant lui, comme on a vu plus haut (Cf. Supra), qui stipule que les individus parmi les plus créatifs et les plus dynamiques vont conclure à ce qu’il est inutile de travailler davantage pour alimenter les caisses de l’Etat et n’en bénéficier guère. Ce qui va les pousser à choisir le loisir au travail tout en gagnant la même chose comme le montre clairement la courbe ci- dessus. Les gens vont se décider alors de travailler peu, ce qui va ralentir la croissance et les revenus auront davantage diminué que le taux d’imposition n’aura augmenté. [...]


[...] III- Les ayants droit de l’impôt : Les ayants droit de la zakat : Ils sont clairement explicités dans le verset coranique suivant : Les sadaqates ne sont destinées qu’aux pauvres, aux indigents, à ceux qui y travaillent, à ceux dont les cœurs sont à gagner (à l’islam), à l’affranchissement des jougs, à ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d’Allah et au voyageur en détresse. C’est un décret d’Allah ! Et Allah est Omniscient et Sage On y compte donc les huit catégories sociales ci-dessous : Hassan Ibrahim Hassan Histoire de l’Islam »’en arabe’. Ed. Dar Aljil, Beyrouth 15emeédition, p.381. Ibid., p.376. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
02/10/2008
Langue
français
Format
Word
Type
dissertation
Nombre de pages
21 pages
Niveau
grand public
Consulté
1 fois

Informations sur l'auteur Zakariae B. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
Note du document :
         
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