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Le sommaire
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Introduction

I) Les causes des progrès des juridictions ecclésiastiques
II) La compétence des juridictions ecclésiastiques de droit commun
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Résumé du document
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Le droit pénal de l'Église a eu une influence sur le droit pénal séculier. Si le droit canonique, est la législation seigneuriale des clercs, la compétence des tribunaux de l'Église va bien au-delà. Les juridictions ecclésiastiques attirées dans la sphère de leur compétence touchaient aux intérêts religieux (grand impact sur le droit pénal).
Pourquoi une telle importance ? ()

Extraits

[...] Elle lutte contre la simonie, qui est le trafic des choses saintes (reliques, hosties, ou des fonctions ecclésiastiques Il lutte aussi contre le nicolaïsme, problème du mariage ou du concubinage des prêtres, car l’interdiction du mariage des prêtres à partir du XIIème a du mal à s’imposer (tendance issue des idéologies de Platon, anti-mariage, le mariage empêchant l’élévation spirituelle. Elle va surfer sur cette vague.). Elle lutte également contre l’investiture laïque qui est l’investiture des évêques ou des abbés par le roi. Grégoire VII donne du fil à retordre à Henri IV. Suite à cette réforme l’Église va ensuite imposer à sa hiérarchie une discipline sévère, puis à ses fidèles. Or, pour cela, elle a besoin du plein respect de sa juridiction. L’organisation des juridictions ecclésiastiques Les tribunaux ecclésiastiques seront les premiers à disposer de greffes. [...]


[...] Histoire du droit pénal: Le droit pénal canonique Introduction : Le droit pénal de l’Église a eu une influence sur le droit pénal séculier. Si le droit canonique, est la législation seigneuriale des clercs, la compétence des tribunaux de l’Église va bien au-delà. Les juridictions ecclésiastiques attirées dans la sphère de leur compétence touchaient aux intérêts religieux (grand impact sur le droit pénal). Pourquoi une telle importance ? En 476, l’Église est la seule force sociale organisée pour encadrer les populations. [...]


[...] - au plan intellectuel : elle est très importante, car toute la société intellectuelle se trouve derrière l’Église, notamment les monastères, qui joue un rôle de conservation des écrits (sacrés ou profanes). Les écoles monastiques avaient un gros travail d’éducation. L’Église a un rôle d’ascension sociale. Il y a aussi les universités qui comprenaient l’art, la théologie, le droit et la médecine. Elle est la seule à avoir conserver l’usage du droit romain, et est donc la seule à proposer des doctrines juridiques et politiques. - au plan économique : elle est puissante par ses vastes domaines (conservés actuellement pour la plupart). [...]


[...] Elle ne rendait pas l’Église compétente pour juger, mais pour entraver le cour de la justice laïque (elle disparaît en 1883). La prodigieuse expansion des compétences ecclésiastiques va entraîner l’hostilité des seigneurs laïcs et des rois de France. Dès Philipe Auguste, des efforts pour lutter contre la justice de l’Église se multiplient, Saint-Louis reprend l’offensive, et les rois vont savoir tirer profit de deux faiblesses de la justice canonique, qui sont, le manque de moyens et le manque de sanctions efficaces, la plus fréquente étant l’excommunication, les mortifications, le pèlerinage. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
11/08/2009
Langue
français
Format
Word
Type
dissertation
Nombre de pages
3 pages
Niveau
grand public
Consulté
1 fois

Informations sur l'auteur Penetticobra D. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit...
Ecole, université
Université...
Note du document :
         
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Le droit pénal canonique

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