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Le sommaire
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Introduction

I) La naissance de la règle de droit

A. Un droit venu des cieux
1. Les codifications mésopotamiennes
2. La révolution mosaïque
3. Le modèle homérique

B. Un droit humanisé : l'avènement de la raison et le "miracle grec"
1. La naissance de la philosophie
2. La classification des constitutions

II) L'invention de la citoyenneté

A. Le contexte historique
1. Invention de la monnaie métallique
2. Les transformations de l'armée

B. Les éléments constitutifs de la cité
1. Un territoire
2. Une population
3. Des lois

C. Les principales caractéristiques de la cité
1. Une entité solidaire
2. Une entité indépendante
3. La démocratie
4. La magistrature

D. Le développement de l'universalisme
1. L'universalisme politique
2. L'universalisme religieux
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Résumé du document
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On va voir le contexte historique et géographique : le croissant fertile. C'est une région qui part de l'Irak et qui va jusqu'en Egypte. Elle s'appelle la Mésopotamie, ce qui veut dire entre les fleuves. Il y a une grosse production agricole (2 récoltes par an). A partir de l'an 3000 avant J.C. on voit émerger des civilisations qui vont utiliser l'écrit sur une tablette d'argile, cela s'appelle une tablette avec une écriture cunéiforme. A cette époque en Egypte, c'est la période des pyramides avec les écrits en hiéroglyphes. La civilisation pharaonique s'étend de 3000 av J.C. jusqu'à l'an 100 av J.C ()

Extraits

[...] La participation à la vie politique c'est la contrepartie de l'accomplissement du service militaire. Seul ceux qui accomplisse le service militaire, peuvent être candidat à la citoyenneté. Les esclaves, ne sont pas reconnus comme des sujets de droit, ni les femmes, ni les jeunes. Il y a une autre catégorie qui va être exclus de la citoyenneté, c'est l'étranger. Un citoyen est un homme, en âge de porter les armes, né dans la cité de parent eux-mêmes nés dans la cité. Les grecs distinguent les barbares et le métèque. [...]


[...] On a donc une tripartition. Il existe trois pouvoirs identifiables qui doivent être séparés. Aristote ne s'intéresse pas aux rapports qui peuvent exister entre les différents pouvoirs. Délibérer sur les affaires communes Régler tout ce qui a pour objet les magistratures Rendre la justice La recherche du juste milieu Pour Aristote il faut que la société des hommes soit équilibrée. Équilibre entre la vie publique et la vie privé. Il prend acte de la division de l'espace mais il faut un équilibre entre le temps passé dans sphère privée et la sphère publique. [...]


[...] Socrate à était condamné à mort, il a dit j'ai accepté la protection que la loi m'a apporté, j'accepte donc la décision et je reste. III. Les principales caractéristiques de la cité 1. Une entité solidaire Cette solidarité repose beaucoup sur des rites religions. Il s'agit d'une religion identitaire. Il n'y a pas de monothéisme. Chaque cité va avoir son propre dieu. A Athènes on va assister aux sacrifices et aux cérémonies dédiées à la déesse Athéna. Dans le monde Romain, on voit bien le drame de la religion du christianisme. [...]


[...] La ville elle-même est orthonormé : un axe Nord-Sud (Pont saint martial) et un axe perpendiculaire (la rue des petites maisons, la place Franklin Roosevelt) puis toutes les autres rues vont être organisée perpendiculairement et parallèlement L'universalisme religieux Les religions sont d'abord identitaires. Les religions n'ont rien d'universelle. Elles sont spécifiques à chaque groupe et chaque société. Ce qui est caractéristique ce sont les rituels qui témoignent du respect que vous avez pour les Dieux de la cité. Pour qu'il soit universalité il faut que la religion ne soit plus un exercice collectif mais que chaque individu ait sa pratique religieuse. a. Le développement du monothéisme Monolâtrisme : Moïse Ce phénomène très spécifique apparaît progressivement avec Moïse. [...]


[...] Puis il y aura la révolution monétaire. Ce sont les états qui vont frapper et garantir la valeur de la monnaie. La monnaie va permettre d'accélérer les échanges. Avec le développement des échanges lointain, la conscience publique va voir un avantage à garantir la valeur de la monnaie. Les premières monnaies métalliques portaient déjà des symboles (comme une chouette sur la monnaie d'Athènes). On appelle c'est monnaies des monnaie fiduciaires. Elle apporte la garanti de la valeur de cette or. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
31/01/2011
Langue
français
Format
Word
Type
cours
Nombre de pages
9 pages
Niveau
grand public
Consulté
4 fois

Informations sur l'auteur Anne Sophie D. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
Note du document :
         
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