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Le sommaire
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Avant-propos
Introduction

Section 1. Les origines

Section 2. Les acteurs

I) Une ébauche de profil de la sorcière « idéale »
II) Les investigateurs
II) Les participants indirects

Section 3. La procédure

I) La compétence
II) La question
III) Le rôle de la torture
IV) Le jugement
V) La procédure d'appel
VI) L'exécution de la peine

Section 4. Le déclin de la chasse aux sorcières

Section 5. Les implications de la chasse aux sorcières

Conclusion
Bibliographie
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Résumé du document
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La prolifération de récits, d'oeuvres cinématographiques, artistiques et de manière générale, tout ce qui touche à la culture notamment la pop-culture, démontre la fascination toujours présente pour les phénomènes ésotériques et en particulier la sorcellerie.
Le succès de séries télévisées comme Charmed, X-Files ou encore celui de la saga Harry Potter démontre l'intérêt du grand public pour les sorcières et sorciers et cet intérêt continue à faire recette à Hollywood.

Pour autant, le regard bienveillant sur les phénomènes magiques et la sorcellerie n'est que très récent dans l'histoire de l'Humanité et de nombreux pays continuent d'accorder une certaine foi en ces pratiques. La France, ainsi que l'Europe et les Treize Colonies Britanniques ont prêté attention à ces croyances, allant même jusqu'à décimer des centaines de personnes en raison de supposées pratiques magiques ()

Extraits

[...] L’avènement du christianisme a aussi été le début d’une répression sur le plan sexuel. S’il convenait effectivement de moraliser les mœurs pour des raisons d’hygiène, force est de constater que les premières victimes de cette moralisation étaient encore une fois les femmes et que toute idée positive de la sexualité, autre qu’en vu de faire des enfants, était purement et simplement bannie. La simple mise en scène décrite par les pseudo-témoins de messes noires montre surtout la frustration sexuelle qui s’en dégage : des femmes nues, des accouplements, parfois avec des animaux. [...]


[...] Tout comme la rumeur, la torture a une fonction canalisatrice, cathartique de la colère et de la haine et permet finalement de laisser échapper les plus bas instincts[19] humains. On cherche à anéantir la différence de l’autre, cette image dérange car ramène au propre de la condition humaine, à savoir la différence des êtres. Or l’un des but d’une société civile est la fusion des êtres et l’anéantissement des différences. En l’espèce, la Religion d’Etat doit être observée par chacun et celui qui s’écarte de cette croyance remet en cause l’existence même de cette Religion voire sa pertinence. [...]


[...] Il est possible de synthétiser cet aspect en disant vulgairement qu’il ne faisait pas bon être malade mental à l’époque. Les différentes études menées par le CNRS mais également certains organismes d’études aux Etats-Unis[10] démontrent surtout qu’il n’y a pas vraiment de profil type de la sorcière idéale. Tantôt jeune, tantôt vieille, tantôt seule, tantôt mariée avec des enfants, parfois belle, parfois d’une laideur repoussante mais toutes possèdent un dénominateur commun : c’étaient des femmes pauvres, qui ont été le plus souvent victimes de la rumeur, rumeur qui est née de faits totalement rationnels et explicables tels qu’il sera possible de l’étudier ultérieurement. [...]


[...] Il convient d’ailleurs de souligner que la propagation de la rumeur ne peut se faire que dans une petite structure telle que le village. Dans des villes comme Paris, même si la rumeur a un rôle, il semble que celui-ci soit amoindri de part la population et son nombre. Dans le microcosme d’un village ou d’une bourgade, il ne faisait pas bon vivre différemment. La rumeur touchait également l’entourage de la personne accusée de sorcellerie : les enfants, les animaux, les collatéraux. [...]


[...] Cette analyse n’est pas seulement une figure de style folklorique exagérée, en effet, des femmes à peine accouchées furent brûlées vives avec leurs petites filles. L’ouvrage se découpe en trois parties. La première pose dix-huit questions sur l’origine de la sorcellerie, les rapports entre les démons et les sorcières, leur pouvoir et la question de la permission divine. La deuxième se divise en deux questions, la première, comptant seize chapitres énonçant à qui le sorcier peut nuire, la seconde, en neuf chapitres, sur les moyens de défense et de prévention. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
29/01/2010
Langue
français
Format
Word
Type
dissertation
Nombre de pages
18 pages
Niveau
grand public
Consulté
1 fois

Informations sur l'auteur Amelie A. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
Ecole, université
Paris XI
Note du document :
         
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