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Ce fut alors la naissance du fiqh qui peut être défini comme étant : la « connaissance de la volonté divine telle qu'elle est consignée dans

Extraits

[...] * Etudiant à la faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis. Ben Rejeb L’enseignement supérieur du droit musulman en Tunisie, F.S.J.P.S.T p Laghmani Eléments d’histoire de la philosophie du droit : Le discours fondateur du droit. Tome I : La nature, la révélation et le droit, Tunis, Cérès édition p Op.cit., p Muhammad al-jabri, Bunyatu l’aql al arabi, (Structure de la pensée arabe), Al markiz athaqufi l ‘arabi, Beyrouth Ben Achour L’idée de justice naturelle dans la pensée juridique sunnite, Mélanges Belaid, C.P.U., pp 159-160. [...]


[...] Je vois que vous dites encore :Si quelqu’un affirme, à propos d’un hadith connu des seuls spécialistes et au nom duquel vous déclarez telle chose illicite ou licite : l’Envoyé de Dieu n’a point dit cela, l’erreur et le mensonge viennent de vous ou de ceux qui vous l’ont rapporté, vous ne lui demandez pas de se repentir, mais vous vous contentez de dire : C’est mal, ce que tu dis ! Est-il donc permis d’établir une discrimination entres les préceptes du Coran, sur la base d’une information rapportée par ceux que vous décrivez de la sorte ? [Avez vous le droit] d’ériger ces propos en lieu et place du Livre de Dieu, en les utilisant pour accorder et pour refuser ? Si vous persistez à admettre leurs traditions alors qu’ils sont tels que vous les avez décrits, quel est votre argument pour répliquer à qui les refuse ? [...]


[...] Ou bien d’autres éléments entrerons en jeu et seront à leur tour sacraliser ? Et que faire face aux nouvelles situations auxquelles ni le Coran ni la sunna n’avaient apportés de réponses claires et précises ? En réponse à ces questions, il existe deux points de vue totalement opposés : le premier, défendu par les Fuqahas, nombreux croyants et certains intellectuels, considère que durant la vie du Prophète et même après sa mort la vie des musulmans n’était régit que par le religieux et que d’autres éléments dont l’élément politique n'influenceront le religieux que beaucoup plus tard. [...]


[...] Mais la théorie des sources de droit s’est engagée elle-même dans la production du Texte. Il est en effet admis que l’accord ou le consensus de la communauté des croyants ou de ses représentants scientifiquement attirés est constitutif de normes et devient source d’obligations et d’obéissance. Nous pouvons conclure à partir de cette observation que les textes qui seront produits par les premiers Fuqahas auront une certaine sacralité et qu’ils constitueront à leur tour à la fois la base et les limites du travail de raisonnement et d’interprétation. [...]


[...] Ce savant aurait dit à al-Chafi : a propos d’une chose prescrite par Dieu, comment peux-tu, comment quelqu’un peut-il dire, tantôt : l’obligation est générale, tantôt : elle est particulière, tantôt : l’injonction entraîne une obligation, tantôt :elle est seulement indicative, ou encore : elle indique une permission ? Très souvent, la différence d’appréciation que tu portes vient d’un hadith que tu rapportes d’après Untel, d’après un autre, d’après un autre encore, ou bien de deux ou trois hadiths, pour remonter en fin de compte au Prophète. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
25/02/2006
Langue
français
Format
Word
Type
dissertation
Nombre de pages
7 pages
Niveau
grand public
Consulté
4 fois

Informations sur l'auteur Hamza B. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
Ecole, université
faculté des...
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Commentaires
Anonyme
02/25/08 - 18:54:20
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Aux origines du droit Musulman (le fiqh)

«Ce fut alors la naissance du fiqh qui peut être défini comme étant : la « connaissance de la volonté divine telle qu'elle est consignée dans ......»

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