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Le sommaire
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I) Bible : l'origine transcendante du pouvoir et du droit
II) Bible : les débats autour de la question du droit divin
III) Bible : le juge monarchique
IV) Modèle grec : l'héritage antique
V) Modèle grec : Sparte
VI) Modèle grec : Athènes, une démocratie libérale
VII) Modèle grec : les sophistes, la puissance de la parole
VIII) Modèle grec : Platon, une philosophie de la loi
IX) Modèle grec : Aristote, une philosophie du juge
X) Modèle romain : principaux concepts du droit public romain
XI) Modèle romain : sources de la république romaine
XII) Modèle romain : vers la soumission des sources classiques
XIII) Romain : la législation impériale dans la Rome antique, vers un droit identifié à la loi
XIV) Moyen Age : cadres théoriques de la réflexion juridique
XV) Moyen Age : le droit naturel et divin
XVI) Moyen Age : droits médiateurs, le droit des gens classiques
XVII) Moyen Age : droits médiateurs : le droit romain commun
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Résumé du document
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Jusqu'aux premières décennies du XVIIIe siècle, pour la grande majorité de ceux qui réfléchissent sur l'État et sur les lois, il semble indispensable de les faire reposer sur un fondement extérieur aux hommes, transcendant, qui se trouve classiquement en Dieu. Les justifications de cette thèse sont doubles : d'un coté le thème du dieu créateur (I) ; de l'autre coté la conviction puisée elle aussi dans la Bible d'une égalité foncière entre les êtres humains (II). Cette deuxième justification conduit la pensée à mettre l'accent sur un autre thème : l'affirmation que, puisque les hommes doivent être considérés comme des frères, ils devraient être unis par l'amour. Le fait que ce précepte ne semble guère observé conduit les esprits à s'interroger sur les liens entre le droit, le bien et le mal (III) ()

Extraits

[...] L’insertion dans le texte des compilations est le critère qui permet de juger de la juridicité d’un droit. Ces leçons seront essentielles pour l’histoire de la pensée juridique occidentale et en particulier pour la réflexion sur la codification MA : Cadres théoriques de la réflexion juridique LE DROIT NATUREL EST UNE NOTION QUE L’ON RENCONTRE À TOUS LES ÂGES DE L’HISTOIRE DE LA PENSÉE JURIDIQUE MAIS LE RÔLE QUI LUI EST RECONNU, SES FONDEMENTS ET SON CONTENU PEUVENT VARIER DU TOUT AU TOUT. [...]


[...] Les Tablettes de la Loi Le premier de ces registres est la loi divine, c’est à dire, pour l’essentiel, la loi révélée à Moïse ; la loi présentée par le Christ n’ayant pas, sauf exception, vocation à régir les sociétés terrestres. Gravées par Dieu lui-même, la loi mosaïque ne peut être connue qu’à travers cette écriture qui vient de Dieu et qui fonde sa force obligatoire. En sorte que, pour connaître cette loi divine, la règle est de s’en tenir strictement à la lettre par laquelle nous pouvons en prendre connaissance. C’est le prima de la lettre sur l’esprit. [...]


[...] On parlera donc de pouvoir judiciaire mais uniquement sur le rapport organique. Sur le fond, en effet, les révolutionnaires ne concèdent au judiciaire qu’une fonction d’application et d’exécution des lois. La fonction, donc, du juge, nous disent-ils, n’est pas et ne doit pas être créatrice de droit. De là, une méfiance certaine à l’égard de la jurisprudence. Méfiance dont témoigne la formule fameuse et souvent citée de Robespierre : Ce mot de jurisprudence doit être effacé de notre langue. Dans un Etat qui a une Constitution, une législation, la jurisprudence des tribunaux n’est autre chose que la loi. [...]


[...] Cette étude de la Grèce antique, n’a pas une visée historique au sens contemporain : pour ces esprits, en effet, l’Histoire est avant tout exemplaire. Toutefois, cette emprise de l’Antiquité s’accompagne, à partir de la fin du XVIIème siècle, d’un mouvement de rejet qui est resté fameux en tant que querelle des Anciens et des Modernes Pour les Modernes, tout oppose l’antiquité et la modernité. Le cadre de la cité, propre au monde antique, n’a rien de commun avec celui des États- Nations. [...]


[...] . qu’il a d’abord rassemblées . . qu’il a ensuite été consulter. J’utilise le vocabulaire qui est mis en œuvre par eux. Pro rationae. L’expression revient souvent. Mais l’expression, bien sûr, n’existait pas à cette époque. Outre le reproche fait à leur caractère de coutume. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
09/11/2010
Langue
français
Format
Word
Type
cours
Nombre de pages
51 pages
Niveau
grand public
Consulté
19 fois

Informations sur l'auteur Stéphane C. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
sciences...
Ecole, université
Sciences Po
Note du document :
         
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