Oodoc change de nom : découvrez tousLesDocs

X

Accéder à ce doc

Le sommaire
  ACCÉDER à ce doc

Introduction

Chapitre 1. L'héritage monarchique, une verticalité ordonnée autour du sacre

Section 1. Le pouvoir vient d'en haut
Section 2. Les hommes sont protégés

Chapitre 2. Le thème républicain, une horizontalité ordonnée autour du citoyen

Section 1. Des modèles lointains et contradictoires
Section 2. L'image du citoyen, homme libre

1ère partie. L'accomplissement de la rupture culturelle (1789-1848)

Titre 1. L'ébranlement (1789-1814)

Sous-titre 1. Une nouvelle valeur politique s'impose (1789-1799)

Chapitre 1. La Révolution française
Chapitre 2. Le directoire

Sous-titre 2. A la recherche d'une synthèse

Chapitre 1. Thème de la monarchie élective
Chapitre 2. La confiance est fragile

Titre 2. L'effondrement des valeurs aristocratiques 1814-1848

Chapitre 1. L'échec de la restauration de la monarchie de droit divin
Chapitre 2. L'échec de la monarchie nationale héréditaire

2ème partie. La recherche d'un nouvel équilibre entre l'autorité du gouvernement et l'autorité de l'assemblée

Titre 1. Les hésitations de 1848-1884

Chapitre 1. La 2ème République et la nostalgie de la mystique républicaine
Chapitre 2. Le 1er Empire et la nostalgie de la première
Chapitre 3. Les débuts de la 3ème République, les questions de la République ou de la monarchie ? 1870-1884

Titre 2. Les déséquilibres 1884-1958

Chapitre 1. la fin de la 3ème République, la souveraineté parlementaire
Chapitre 2. Le recours à l'homme
Chapitre 3. La 4ème République
ACCÉDER à ce doc  

Résumé du document
  ACCÉDER à ce doc

Les peuples européens ont une histoire commune ; ils sont d'origine indo-européenne et se sont répandus en Eurasie. La preuve de cette racine commune est le travail des linguistes qui ont constaté une même connotation dans la plupart des mots fondamentaux des différentes langues européennes.
Ces peuples indo-européens ont une approche du monde commune ; ils ont la même conception du temps (vision cyclique : le retour éternel des saisons, et la vision du futur : conviction que l'on peut fabriquer le futur, l'histoire n'est pas écrite, ils le sculptent). Vision commune du panthéon.
Il y a trois fonctions primordiales : ceux qui donnent du sens au monde (la fonction des prêtres), ils sont pauvres mais ont le dernier mot ; leur couleur est le blanc. La deuxième fonction est celle des guerriers, ceux qui meurent pour le groupe, ils ont des privilèges en échange de la mort ; leur couleur est le rouge. La dernière fonction est celle de ceux qui produisent, les plus riches des trois groupes : leur couleur est le noir. Pour les européens, ces trois fonctions doivent être en harmonie ; si l'une l'emporte sur les autres, cela provoque un appauvrissement (si c'est la première : théocratie, tout est ramené à la religion ; si c'est la deuxième : tyrannie guerrière, tout est ramené à la guerre ; et si c'est la dernière : tout est ramené à l'argent).

Actuellement, la troisième catégorie prend le dessus, tout est ramené à l'argent. Il n'y a plus d'équilibre.

De la même manière, on peut diviser la planète en espaces géoculturels : l'espace européen, l'espace confucéen, l'espace concernant l'Inde etc. L'espace géoculturel indo-européen, très chrétien, connaît un choc entre la conception du monde selon laquelle on construit le futur, rien n'est écrit, et la conception religieuse qui suppose que l'histoire a une fin, est déjà écrite (apocalypse) : c'est la volonté de Dieu qui fait le futur et non l'homme. L'Empire romain est marqué par l'idée que tout le monde peut croire ce qu'il veut ; la rencontre entre l'Empire romain et le message chrétien permet de légitimer la mort au combat, Rome a romanisé le christianisme, et en a fait la religion d'Etat ; c'est la rencontre entre un monde païen et une religion, les temples sont transformés en églises, les Dieux sont transformés en saints

L'héritage monarchique puise ses sources dans une tradition qui est celle du paganisme européenne mais aussi dans une interprétation qui est celle du catholicisme et du christianisme ; entre l'héritage chrétien et l'usage païen, la fusion s'est appelée le catholicisme.

La légitimité : ensemble de croyances qui fait que l'on croit que le pouvoir a le droit de nous faire obéir. Max Webber a recensé trois formes de légitimité : la traditionnelle (le pouvoir s'inscrit dans la tradition) ; la charismatique (celui qui exerce le pouvoir est tellement exceptionnel qu'on doit lui obéir) ; la rationnelle (le pouvoir a le droit de nous faire obéir parce qu'il respecte la loi, la raison).
L'héritage monarchique est une verticalité qui plonge dans le sacré ; la légitimité en question est inscrite dans un monde qui est le sacré. ()

Extraits

[...] Il y a le Sénat, le tribunat et le corps législatif. Et ensuite consuls dont le 1er est Bonaparte. Droit de suffrage par décimalisation: assemblée d’arrondissement de la commune qui établit une liste de notables et un dixième formeront la liste départementale. Un dixième de cette liste formera la liste nationale. Sénat=gardien de l’inamovibilité des lois et choisit dans la liste nationale les tribins, les consuls et les juges du tribunal de cassation. Le tribunat: 100 membres âgés de moins de 25 ans renouvelable au 5ème. [...]


[...] Il ne peut pas y avoir d’intermédiaire entre le souverain et le pouvoir. Pour Rousseau, la totalité du pouvoir est entre les mains du peuple. Les citoyens doivent se comporter de manière aristocratique (ils doivent être les meilleurs). Mais Rousseau avait un doute quant à la capacité des citoyens à se gouverner eux- mêmes ; il craignait que l’intérêt particulier ne l’emporte sur l’intérêt général. Il faut d’après lui une religion civile, une religion du citoyen où chacun est influencé par le contrat. [...]


[...] On donne le pouvoir à des comités spéciaux : celui de sureté générale, et celui du salut public. Il y aura deux comités de salut public successifs : celui dominé par Danton et Barère, qui sera en équilibre entre Girondins et Jacobins ; après l’arrestation des Girondins en juin, Danton est écarté (il sera exécuté) et un nouveau comité s’installe le 17 juillet 1793, sous l’autorité de Robespierre, qui sera accompagné de St Just et de Carno. La dictature de Robespierre ou la terreur : avril 1794-27 juillet 1795. [...]


[...] Les colonies anglaises de la côte est se trouvaient en situation de monopole commercial. Les habitants de ces colonies étaient très intéressés par les philosophes, l’idée du contrat social Les hommes instituent des gouvernements dont le pouvoir dépend du consentement des gouvernés. La conséquence de cette affirmation est que les colonies britanniques ont le droit de former des états. Les français vont aider ces colonies à se détacher de l’autorité anglaise. Ils vont les aider militairement les insurgés (intérêt politique, militaire et économique). [...]


[...] L’échec de la Constitution de 1793. Une vie politique hors de la Constitution. C’est la commune de Paris qui donne le ton ; le 10 aout, elle proclame l’an 1 de légalité. Robespierre dira la royauté est anéanti, la noblesse et le clergé ont disparu. Le règle de la légalité commence Tous les royalistes vont être supprimés le 12 aout, ainsi que tous les clubs qui ne sont pas Jacobin. Les jacobins attribueront le droit de vote à tous les citoyens. [...]

ACCÉDER à ce doc  

Informations sur le doc

Date de publication
01/09/2011
Langue
français
Format
Word
Type
cours
Nombre de pages
44 pages
Niveau
grand public

Informations sur l'auteur Cristina I. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
Note du document :
         
ACCÉDER à ce doc  
Le Conseil constitutionnel, la Constitution française, et le droit communautaire

«La question de fond était de savoir s'il appartenait au juge de la rue Montpensier d'apprécier la constitutionnalité du droit dérivé de l'Union européenne, en particulier à l'occasion d'un contrôle exercé sur une loi de transposition d'une directive ...»

Droit   |  Droit européen  |   Dissertation  |   fr  |   .doc  |   16 pages   |   publié en 2007
Cours de droit de la fonction publique

«Cours de droit de la fonction publique d'une grande qualité, idéal pour les publicistes, les étudiants en droit, sciences politiques mais aussi et surtout pour ceux qui préparent les concours de la fonction publique (IPAG). Il est particulièrement co...»

Droit   |  Droit administratif  |   Cours  |   fr  |   .pdf  |   140 pages   |   publié en 2006
Cours de Droit constitutionnel - éléments constitutifs de l'État

«Fascicule de cours relatif au droit constitutionnel réalisé sous la forme d'un livret. Ce cours de droit constitutionnel est à jour, il est très complet et bien illustré (schémas, exemples, observations). Celui-ci a pour objet : l'Etat (ses élément...»

Droit   |  Droit constitutionnel  |   Dissertation  |   fr  |   .doc  |   62 pages   |   publié en 2006
Cours de droit pénal international

«Ce cours de droit pénal international vous propose un développement complet et détaillé sur la matière dans le but de mieux apréhender et comprendre cette branche du droit tant dans la compétence française que dans la coopération internationale....»

Droit   |  Droit international  |   Cours  |   fr  |   .doc  |   63 pages   |   publié en 2007
Cours de Droit Constitutionnel : les Institutions politiques de la France

«Cours de Droit constitutionnel général relatif aux " Institutions politiques de la France ". Ce cours de droit constitutionnel est bien illustré (par de nombreux exemples, diverses observations ainsi que des schémas tr&egr...»

Droit   |  Droit constitutionnel  |   Dissertation  |   fr  |   .pdf  |   80 pages   |   publié en 2008

Meilleures ventes en droit autres branches

Derniers docs en droit autres branches

CAVEJ L1 Anglais juridique
Droit   |  Droit autres branches  |   Cours  |   fr  |   .doc  |   222 pages   |   publié en 2011
CAVEJ L1 Sciences économiques
Droit   |  Droit autres branches  |   Cours  |   fr  |   .doc  |   264 pages   |   publié en 2011
CAVEJ L2 Cours Droit fiscal
Droit   |  Droit autres branches  |   Cours  |   fr  |   .pdf  |   202 pages   |   publié en 2010
CAVEJ L2 Cours de Droit civil - Les obligations II
Droit   |  Droit autres branches  |   Cours  |   fr  |   .doc  |   131 pages   |   publié en 2011
CAVEJ L2 Droit administratif
Droit   |  Droit autres branches  |   Cours  |   fr  |   .doc  |   190 pages   |   publié en 2011
Cours complet de Droit judiciaire privé
Droit   |  Droit autres branches  |   Cours  |   fr  |   .doc  |   82 pages   |   publié en 2013
Le juge judiciaire et le juge administratif : juges complémentaires ou juges opposés ?
Droit   |  Droit autres branches  |   Dissertation  |   fr  |   .doc  |   3 pages   |   publié en 2013
La mise en évidence d'une structure terroriste
Droit   |  Droit autres branches  |   Dissertation  |   fr  |   .doc  |   8 pages   |   publié en 2013
Criminologie : si le tueur de Montigny Les Metz était une femme
Droit   |  Droit autres branches  |   Dissertation  |   fr  |   .doc  |   8 pages   |   publié en 2013