Oodoc change de nom : découvrez tousLesDocs

X

Accéder à ce doc

Le sommaire
  ACCÉDER à ce doc

Introduction
Administration publique et société
La construction de la Science administrative

PARTIE 1 : LE POUVOIR ADMINISTRATIF

CHAPITRE 1 : L'ADMINISTRATION DANS L'ETAT
A. La fonction administrative
B. Les missions de l'administration

CHAPITRE 2 : L'ETENDUE DU POUVOIR ADMINISTRATIF
A. Les principes généraux entre administration et politique
B. L'influence du régime politique
C. L'influence du système de Droit sur le système administratif
D. Influence du facteur historique : la singularisation avec le temps
E. L'influence du facteur humain

PARTIE 2 : LA DECISION ADMINISTRATIVE

CHAPITRE 1 : LA CLASSIFICATION DES DECISIONS ADMINISTRATIVES
A. La hiérarchisation des décisions administratives
B. Le classement en fonction de la généralité

CHAPITRE 2 : LES DIFFERENTS CARACTERES DE LA DECISION ADMINISTRATIVE
A. La collégialité
B. La cohérence
C. L'autorité
D. Le formalisme
E. Le facteur juridique
F. Le facteur temporel

CHAPITRE 3 : LA REPARTITION DU POUVOIR DE DECISION DE L'ADMINISTRATION
A. Les techniques de répartition du pouvoir de décision
B. L'influence des facteurs humains dans la répartition du pouvoir

CHAPITRE 4 : SYSTEMES DE COMMUNICATION DES DECISIONS
A. Le but de la communication
B. Les différents types de communication

CHAPITRE 5 : LA METHODE D'ELABORATION DE LA DECISION
A. L'initiative de la décision
B. La préparation de la décision
C. Le choix et sa rationnalisation

CHAPITRE 6 : L'EXECUTION DE LA DECISION

PARTIE 3 : LES STRUCTURES ADMINISTRATIVES

CHAPITRE 1 : LES STRUCTURES DE L'ADMINISTRATION CENTRALE
A. Le cas des ministères
B. Coordination ministérielle

CHAPITRE 2 : LES STRUCTURES DE L'ADMIN TERRITORIALE
A. Les principes fondamentaux de l'organisation administrative territoriale

CHAPITRE 3 : LES INSTITUTIONS ADMINISTRATIVES SPECIALISEES
A. Généralités
B. Les administrations de missions
C. Les démembrements de l'administration

CHAPITRE 4 : LA REFORME ADMINISTRATIVE

PARTIE 4 : LES MOYENS DE L'ACTION ADMINISTRATIVE

CHAPITRE 1 : COUT et RENDEMENT DANS L'ACTION ADMINISTRATIVE
A. La préoccupation en matière de coût et de rendement
B. Le comité d'enquête sur le coût et le rendement des services publics

CHAPITRE 2 : LE MANAGEMENT PUBLIC
A. La préoccupation d'organisation dans l'administration
B. Le Management public
ACCÉDER à ce doc  

Résumé du document
  ACCÉDER à ce doc

La science administrative fait partie des sciences sociales. Elle se distingue d'une approche juridique de l'administration donc du droit administratif. Il s'agit d'étudier la réalité des faits administratifs notamment les actions positives ou négatives de l'administration pour les analyser et en dégager certaines lois d'administration et de fonctionnement de l'administration publique.

Il n'y a pas de définition précise de la science administrative, ni sur l'objet, ni sur la matière mais on peut dire qu'il y a trois objets, trois buts :

- Le premier aspect est de connaitre la réalité de l'administration publique : on part de l'observation des faits, la réalité du terrain, les études de cas (début avec M Crozier), et à partir de là, on observe dès les 70' un grand décalage entre ce qui est décrit par la science administrative et la réalité.
Ex : très faible niveau de connaissance du droit administratif dans l'administration par les agents publics ; ces fonctionnaires étant pourtant censés le connaître se forment sur le tas. Parmi le peu d'agents ayant fait du droit public, on se rend compte que la complexité du droit public et l'enchevêtrement du droit public européen font qu'il y a une forte méconnaissance sauf à monter en hiérarchie. Dès lors, sur le décalage droit administratif théorique et réel, on voit que l'administration va écarter la règle de droit et va même en modifier le contenu ()

Les pays anglo-saxons (USA notamment) ont une approche différente de l'administration et de la science administrative. Dans la dialectique organique / matérielle, les USA se basent plutôt sur l'activité poursuivie : ce qui les intéresse, c'est de considérer l'administration en tant que producteur de biens et de services ; ce qui implique une approche managériale de l'administration publique qui conduit à s'intéresser beaucoup aux aspects humains, l'idée est the right man at the right place, l'idée d'un homme mis à sa bonne place.
On arrive à la conclusion que dans les administrations américaines, on définit un besoin, ensuite on définit le profil de l'emploi nécessaire pour satisfaire le besoin et enfin on recrute une personne correspondant au mieux à cet emploi. On a donc un marché de l'emploi classique même dans l'administration publique (même que le marché privé). Si le besoin disparait on supprime l'emploi et on licencie. On a donc un système souple même si on est dans l'administration publique.

Dans le système français, on a un système de carrière à l'opposé car on organise le recrutement autour de corps administratifs qui globalement (et non des emplois individualisés) vont répondre à des exigences d'intérêt général. Dans ce système français, l'agent recruté, s'il est fonctionnaire, a vocation à faire toute sa carrière dans le même corps. C'est un système plus rigide que le système anglo-saxon et cela induit des systèmes de gestion de personnel particuliers alors que pour les anglo-saxons c'est le même que sur le marché privé ()

Extraits

[...] On ne doit pas s’enfermer dans le formalisme juridique qui considère que la décision est l’œuvre uniquement de son signataire. Le travail en équipe est une nécessité dans l’administration, pour éviter notamment les luttes entre services, les empiétements. L’administration utilise la collégialité dans l’intérêt général : cette collégialité permet de s’assurer que toutes les formes de cet intérêt sont prises en compte. La collégialité traduit l’anonymat de l’action administrative. Les fonctionnaires ne sont plus propriétaires de leurs fonctions et l’important, c’est la mission et non pas l’Homme qui l’exerce. [...]


[...] La gouvernance insiste aussi sur l’autodiscipline qui se base sur les codes de bonne conduite. Un secteur va élaborer un code de bonne conduite dans un but très clair car on espère que les pouvoirs publics ne vont pas s’immiscer dans l’action du secteur public au quotidien. En conclusion de ce chapitre, les pouvoirs publics, dans cette idée de gouvernance tentent de mettre en place ce qu’on appelle une politique ou une gestion stratégique c'est-à-dire tentent de définir des objectifs à long terme qui peuvent figurer dans leurs principes, dans le statut même de certaines administrations publiques. [...]


[...] Ex : en France, avec la Corse et l'Outre mer L'administration doit s'adapter à ces milieux géographiques. On se souvient de la méthode de création des départements : en 1789, on avait proposé deux systèmes de définition des frontières du département : celui de Mirabeau se calait sur des circonscriptions de l'Ancien Régime ecclésiastique devant permettre de se rendre au chef-lieu et revenir dans la journée alors que Sieyès proposait un découpage à l'angle droit d'une taille donnée. III/ Les relations administration / population L'administration doit s'adapter à la population, sa diversité sociale et culturelle : administrer une société rurale ne pose pas les mêmes problèmes que ceux d'une société urbanisée, gérer les personnes âgées ne pose pas les mêmes problèmes qu'une société à espérance de vie réduite, gérer une population où il y a une communauté de langue n'est pas pareil que la gestion des sociétés de cohabitation de langue et de religion, etc Il faut que l'administration gère tous ces aspects, l'appareil administratif devant conduire à apaiser les tensions sociales en la matière. [...]


[...] LE BUT DE LA COMMUNICATION - la cohésion de l’appareil administratif Elle va transporter la connaissance aux organes de décision. - elle est un instrument au profit de l’autorité S.2. LES DIFFERENTS TYPES DE COMMUNICATION Les différents types de communication sont les suivants : - les systèmes formels Pour communiquer, on emprunte des réseaux officiels. On a la forme écrite qui est le meilleur moyen d’établir avec certitude la preuve de la volonté administrative. D’où l’importance extrême qu’on accorde dans l’administration à ce qui est écrit. [...]


[...] Ex : le référentiel Marianne a des difficultés à se développer VI/ Va-t-on vers une uniformisation des administrations ? On se pose la question car on observe une multiplication des échanges entre les administrations qui étaient très cloisonnées dans les années 1990. Aujourd’hui, on a des partenariats entre les différentes administrations en France ou vers l’étranger, ce qui débouche vers des principes communs : par exemple, le Conseil d'Etat a une très forte collaboration internationale. Il semble que, sous l’influence de l’OCDE, on tente de mettre en place un modèle d’une administration globale : par exemple, on peut parler de l’administration de l’UE, Interpol Dans cette logique-là, il existe un modèle français d’administration qui garde une influence : l’université française qui accueille beaucoup d’étudiants étrangers. [...]

ACCÉDER à ce doc  

Informations sur le doc

Date de publication
19/08/2011
Langue
français
Format
Word
Type
cours
Nombre de pages
61 pages
Niveau
grand public
Consulté
7 fois

Informations sur l'auteur Laura S. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit...
Ecole, université
Faculté de...
Note du document :
         
ACCÉDER à ce doc  
Cours de science administrative

«La science administrative fait partie des sciences sociales. Elle se distingue d'une approche juridique de l'administration donc du droit administratif. Il s'agit d'étudier la réalité des faits administratifs notamment les action...»

Droit   |  Droit administratif  |   Cours  |   fr  |   .doc  |   61 pages  |   publié en 2011
Le droit administratif : principes et administrations

«Vision anglo-saxonne : oui il y a un conflit - je choisis celle qui est la priorité majeure : protéger la nation du pouvoir exécutif (libéralisme politique) = le meilleur protecteur est le juge, le pouvoir judiciaire - le ...»

Droit   |  Droit administratif  |   Cours  |   fr  |   .pdf  |   48 pages  |   publié en 2009
Sciences administratives : société, politique, environnement, etc.

«On va étudier l'Administration en tant qu'objet, en ensemble de gens et ensemble de relations entre les personnes, notamment les règles hiérarchiques. On va donc analyser un ensemble d'organes et de personnes qui assurent quotidi...»

Droit   |  Droit administratif  |   Cours  |   fr  |   .doc  |   47 pages  |   publié en 2010
Cours de Science administrative : politique, société, etc

«- Importance de l'Etat et de l'administration quelle que soit la forme de l'Etat- Rôle essentiel- Etat en tant qu'ensemble de normes juridiques- Administrations : personnes qui incarnent les normes et les font fonctionner...»

Droit   |  Droit administratif  |   Cours  |   fr  |   .pdf  |   34 pages  |   publié en 2010
Science administrative : la démocratie asphyxiée et confisquée ?

«La suspicion du politique vis-à-vis de l'Administration s'affirme dès la Révolution française de 1789, elle est entretenue jusqu'à la fin de la période révolutionnaire la plus dure (1795, ou An III)....»

Droit   |  Droit administratif  |   Cours  |   fr  |   .pdf  |   59 pages  |   publié en 2011

Meilleures ventes en droit administratif

Derniers docs en droit administratif

Fiches de droit administratif
Droit   |  Droit administratif  |   Cours  |   fr  |   .doc  |   9 pages  |   publié en 2007
Commentaire d'arrêt du Conseil d'Etat du 6 mars 2009 Coulibaly
Droit   |  Droit administratif  |   Cours  |   fr  |   .doc  |   5 pages  |   publié en 2010
Fiche d'arrêt du Conseil d'Etat du 31 juillet 1912 relatif à la définition du contrat administratif
Droit   |  Droit administratif  |   Cours  |   fr  |   .doc  |   2 pages  |   publié en 2010
La place des circulaires dans le système administratif
Droit   |  Droit administratif  |   Dissertation  |   fr  |   .doc  |   3 pages  |   publié en 2014
Le juge administratif, gardien de la Constitution ?
Droit   |  Droit administratif  |   Dissertation  |   fr  |   .doc  |   10 pages  |   publié en 2014
Le principe de précaution
Droit   |  Droit administratif  |   Dissertation  |   fr  |   .doc  |   3 pages  |   publié en 2014