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Le sommaire
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Introduction

Première partie - Cadres théorique et méthodologique

I) Cadre théorique

A. Problématique
B. Objectifs de l'étude
C. Hypothèses de travail
D. Pertinence du sujet
E. Revue critique de la littérature

II) Cadre méthodologique

A. Cadre de l'étude
B. Délimitation du champ de l'étude
C. Méthodes et techniques envisagées
D. Difficultés rencontrées

Deuxième partie - Cadres conceptuel et organisationnel

I) La BIS

A. Présentation de la BIS
B. Les activités de la BIS

II) Généralité sur les politiques de financements des banques islamiques

A. Définition des concepts
B. Différent mode de financement
C. Politique de financement des banques islamiques
D. Stratégie des banques islamiques
E. Divers sur les BI et les institutions de finance islamique

Troisième partie - Cadre analytique

I) Politique de financement de la BIS

A. Focus sur la politique de financement de la BIS
B. Processus de financement et respect de la Chari'a

II) Etude de cas

A. Présentation du cas
B. Analyse et interprétions du cas

III) Tests d'hypothèses et recommandation

A. Tests d'hypothèses
B. Recommandation

Conclusion
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Résumé du document
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Un système financier est une organisation financière d'ensemble dont le but est de permettre, de faciliter et de promouvoir les opérations financières entre agents. Ces opérations sont à la base de l'activité économique d'un pays quelconque. Une opération financière particulière et importante, l'opération de prêt-emprunt, est une opération à travers laquelle des agents économiques : « à besoin de financement » (les entreprises par exemple) contractent avec des agents économiques à « capacité de financement » (« ménages » par exemple) qui eux, sont capables d'en fournir.

Extraits

[...] Hypothèse 1 : Les banques islamiques offrent des produits financiers tel que la morabaha ou la musharaka qui sont conformes à la Chari’a. Ainsi les musulmans pieux peuvent trouver dans ces produits une solution bancaire en total respect avec les exigences de la religion musulmane. La banque islamique offre plusieurs produits financiers que sont : la Morabaha, la Musharaka, la Modaraba, Ijara, Ijara Wa Iktina et le financement Khard Hassan. Tout ces produits répondent aux aspirations de la chari’a, à savoir l’interdiction de la riba dans toutes les opérations du commerce entre les Hommes. [...]


[...] [ La crise financière [ ] c’est la crise d’un système qui s’est éloigné des valeurs les plus fondamentales du capitalisme. Nous pouvons aussi citer jacques TRIPON, responsable de la BFI de BNP PARIBAS dans la région du Golfe qui voit en la finance islamique une opportunité certaine : 2 terme désignant l’obligation faite à chaque musulman disposant d’un patrimoine net supérieur à un certain montant de verser une partie de sa richesse à des œuvres caritatives ou à certaines catégories de personnes désignées Francel BEBANGA, DSG3 francelbebanga@gmail.com Page 5 Année Académique 2010 Politiques de financement des banques islamiques : Cas de la B.I.S Le subprime a mis en évidence une absence de moralité. [...]


[...] La finance islamique s’est développée étonnamment vite. Depuis ses débuts, le nombre d’institutions financières islamiques dans le monde est passé d’une seule en 1975 à plus de 300 aujourd’hui dans plus de 75 pays. Elles sont concentrées dans le Moyen-Orient et l’Asie du Sud-est (Bahreïn et la Malaisie étant les principaux centres), mais apparaissent aussi en Europe et aux États-Unis. On estime que le total de leurs avoirs dans le monde dépasse 250 milliards de dollars et qu’il augmente de par an (mais les données internationales restent fragmentaires)17. [...]


[...] francelbebanga@gmail.com Francel BEBANGA, DSG3 Page 4 Année Académique 2010 Politiques de financement des banques islamiques : Cas de la B.I.S Les ressources monétaires des banques islamiques proviennent des comptes à terme des riches musulmans désirant aider la société et aussi sous forme de zakat2, les banques islamiques assurent une stabilité de leur système financier. Ainsi les clients des banques islamiques voient le risque de faillite de ces banques réduites. La finance islamique dans son éthique permet un partage des profits qui découlent d’une transaction mais aussi le partage des pertes. C’est pourquoi les banques assurent souvent un suivi scrupuleux des projets d’investissements auxquels elle a participé. Ce qui tend à réduire considérablement les échecs des projets. Le suivi des projets par la banque et l’entrepreneur permet donc une meilleure réussite de celui-ci. [...]


[...] Dès lors elle mène ses activités dans un environnement économique submergé par les banques classiques. Section II Délimitation du champ de l’étude Le champ de notre étude sera donc le Sénégal mais plus particulièrement la ville de Dakar avec pour cas la BIS (Banque Islamique du Sénégal). Ainsi compris cette étude portera donc sur la finance mais plus particulièrement sur la finance islamique. C’est pourquoi toutes les activités qui doivent mener notre étude à son terme seront comprises dans ce champ d’étude à travers des recherches, des enquêtes, des interviews, des analyses etc. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
07/07/2010
Langue
français
Format
pdf
Type
dissertation
Nombre de pages
55 pages
Niveau
grand public
Consulté
4 fois

Informations sur l'auteur Kenny Francel B. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
Note du document :
         
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